Loading...

CMADQ

Une nouvelle plateforme identitaire fédératrice

Pour célébrer ses 75 ans d’existence, le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec souhaitait se doter d'une nouvelle plateforme visuelle rassembleuse. Nous leur avons développé un nouveau logo, un rigoureux système de grilles et une palette de couleurs dynamiques qui offrent désormais à la prestigieuse institution les outils nécessaires pour mieux s'exprimer.

La typographie au cœur de l’expression de marque

Le nouveau logo combine un monogramme commun juxtaposé au descriptif des différentes écoles du groupe. Ce système permet de s’approprier le mot Conservatoire et d’unifier les neuf écoles sous la marque mère. La proposition est simple, affirmée et facilement reconnaissable.

La plateforme se décline par un jeu typographique combinant la ville de l’établissement et la discipline enseignée qui vient tapisser les pièces de communication. Une couleur propre à chaque ville permet d’affirmer leur unicité et ainsi garnir le coffre à outils du réseau d’une gamme de couleurs expressives. Combinés, ces codes identitaires expriment dynamisme, mouvement et rythme, dans un ensemble mêlant rigueur et créativité.

CMADQ-BrochureCover_01

CMADQ-ArtDramatique-Gif-01

CMADQ-Quebec-Gif-01

CMADQ-PostersEcoles_01

CMADQ-Saison1718-Gif-01

CMADQ-DépliantCovers_02

CMADQ-FlyersCovers_02

CMADQ-DépliantCovers_04

CMADQ-PosterConstruction-Gif-01

CMADQ-FlyersCovers_04

CMADQ-FlyersCovers_05

CMADQ-PostersEcoles_02

CMADQ-DépliantCovers_01

CMADQ-BrochureSpread_01

CMADQ-NormesCover_01

CMADQ-Normes-4Up_01

CMADQ-Normes-4Up_02

CMADQ-Normes-4Up_03

Un volet du travail consistait à offrir au réseau ses propre signes identitaire pour se différencier de ses établissements. Basé sur un jeu typographique similaire, nous jouons cette fois-ci sur la rencontre des deux disciplines – la musique et les arts dramatiques – mise en scène en toile de fond. Les couleurs dominantes sont principalement le noir et diverses nuances de gris, ponctuées de la palette des établissements.

CMADQ-PostersReseau_01

CMADQ-PostersReseau_02

CMADQ-Bilboard_01

CMADQ-Metro_02

CMADQ-Sac_02

Célébrer les 75 ans du Conservatoire

Un volet du mandat était de mettre en évidence les 75 ans d’existence du Conservatoire. Une pastille personnalisée vient ponctuer les communications se référant aux activités du 75e, en plus d’une version spéciale du logo réseau qui signe, durant l’année entière, toutes les communications. Enfin, une campagne d’affichage a été proposée pour souligner l’anniversaire et la nouvelle identité.

CMADQ-Couronne75_01

CMADQ-Couronne75_02

CMADQ-Pastille75Detail_01