Benelux, c’est une micro brasserie, deux broue-pubs, des dizaines de bières et des bons vivants qui font rouler cette institution montréalaise. Voulant prendre d’assaut le commerce au détail, l’entreprise nous confie le mandat de revoir son identité de marque de fond en comble.
Bien établie par le biais de ses pubs depuis des années, Benelux cherche à consolider son identité montréalaise par une nouvelle plateforme inspirée des jalons populaires de la métropole. Les façades industrielles, les enseignes de commerces de coin de rue, les divers codes visuels vernaculaires locaux sont une inépuisable source d’inspiration.
Sans se dénaturer de ses précédentes versions, le nouveau logo se tient maintenant à la verticale - rappelant une marquise illuminée - hommage à ses origines de bar de quartier. Les conditionnements sont habillés de robustes motifs colorés, clin d’œil aux enseignes de tavernes et/ou interprétation de drapeaux. La famille se divise en 3 gammes : Régulière, Création et Éditions limitées et chacune présente ses spécificités visuelles. L’ensemble crée un système identitaire souple permettant une expansion infinie.
Photographie - Thanh Pham